Salade tiède aux saveurs d'ailleurs !


J'ai sauvé une part de salade de la lunch box de mon amoureux et ce rien que pour vous ( si, si ! ) : hourra ! Je suis ravie de partager avec vous cette recette, ma foi fort simple mais véritablement très bonne. Pour celles & ceux qui suivent les tribulations de Petits repas entre amis sur Facebook, rappelez-vous que je craignais de ne pouvoir partager rapidement cette recette faute de visuels à l'appui, le saladier ayant été dévoré ! C'était sans compter la petite part que j'avais mise de côté pour le repas de mon amoureux du lendemain ... et que j'avais oublié !

8h le lendemain matin. Pas trop tôt pour ressortir la lunch box du réfrigérateur et photographier ma salade. La pression se fait sentir. L'appartement est sous tension. Monsieur part quelques minutes plus tard. Je tente la diplomatie. J'insiste. Il ne comprend pas. Je sors quelques clichés. Soulagement. Les photos sont dans la boite. Je croise les doigts pour qu'elles soient réussies. Pas de deuxième chance !

Revenons au diner de la veille.
La première bouchée avalée par Monsieur m'a valu un regard qui en disait long. Puis, un silence. Puis, un nouveau regard furtif en direction de son assiette. Et enfin ( si, si, j'insiste, je vous raconte la chute mais ne soyez pas déçu(e)s, je resterai correcte -comprendre polie- sur ce blog ), une explosion de " wahou(S) ! " que je pris très rapidement pour un " c'est que c'est bon cette salade, dis ! ".

Plus le temps passe et plus j'apprécie la cuisine ouzbèque mais surtout géorgienne. Je vous en ai parlé il y a peu sur un précédent billet. Très peu connue en France ( hormis peut-être quelques restaurants dans la capitale ), elles méritent pourtant que l'on s'y attarde. Je les aime car elles jouent des textures. Entre le fondant des aubergines, le croquant des noix et l'acidité des grenades, je ne voudrais pour rien au monde que vous n'y gouttiez pas vous aussi ! 

La cuisine de l'Ouzbékistan, ancienne République d'Asie centrale de l'ancienne Union Soviétique au même titre que le Turkénistan, le Kirghisistan et Tadjikistan ( je vous laisse regarder le globe de vos enfants ), est davantage fondée sur les traditions culinaires du style de vie nomade des peuples mongols soient, notamment,  des plats à base de viande et de moutons élevés dans les régions désertiques dégustée avec les mains. Cependant, j'aime leurs galettes de pain, leurs soupes de nouilles, leurs épices et leurs plats combinants fruits et légumes. La cuisine ouzbèque est pour moi plus roborrative et parfaite en hiver par -30°C dehors et 2m de neige !

La cuisine caucasienne ( les anciens Etats soviétiques du Caucase sont la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie ), évidement répandue en Russie et à St-Pétersbourg me fait chaque fois découvrir de nouveaux plats. Le dernier en date, une extraordinaire salade d'aubergines aux épices caucasiennes ( un trésor pour mes papilles ). Rien de bien transcendant a priori. Cela était sans compter la cuisson parfaite des légumes ( aubergines mais aussi poivrons, tomates ) et la petite touche de basilic pourpre ( je vous en parlais ici pour la première fois ). Une véritable salade complète et végétalienne qui plus est, assortie d'une merveilleuse sauce aux noix ( dont la plus connue est dénommée satsivi ) dont le secret est bien gardé. Pas de beurre de noix ( et pas de robot assez puissant pour en faire à la maison ) mais une sauce tout aussi savoureuse est proposée ci-dessous !
Les régions du Caucase continuent d'approvisionner la Russie et notamment les grandes villes en produits subtropicaux tels que citrons verts, oranges, noix, figues, grenades et herbes aromatiques notamment. Je ne vais pas m'en plaindre ! Moi qui pensais véritablement ne pas " m'en sortir " en débarquant ici, finalement, ça se passe plutôt bien ! Les produits sont expédiés au fil des saisons à destination des nombreux marchés et restaurants de St-Pétersbourg et j'avoue en profiter !
Précisons que la cuisine géorgienne est réputée pour être saine et faire des centenaires. Tiens donc. Pas si innocente donc cette inclination pour cette cuisine !

Je vous transmets ma version ici, adaptée à mes placards et mes envies du jour.
Parce que oui, la salade du restau était fabuleuse mais la mienne est encore meilleure ;-)


 La recette 

100g de boulgour ◆ 100g de graines de couscous ◆ 100g de pois chiches ◆ 1 belle aubergine ◆ 1 belle courgette ◆ 20 tomates cerises ◆ 3 belles figues fraiches ◆ 125g de tofu fumé ( ou mariné dans de la sauce tamari + pâte de gingembre )

> Pour les légumes rôtis au four : ◆ 1 càs d'huile d'olive bio extra vierge ◆ 2 càs de vinaigre balsamique ◆ 1 filet de sirop de datte ◆ 1 càs d'origan sec ◆ 1 càs de basilic sec Sel marin & poivre 5 baies

◆ 1 belle poignée de raisins secs blonds et de Corinthe

> Pour la sauce : ◆ 1 càs de tahin ( purée de sésame blanc ) ou de purée de cacahuète voire de cajou ◆ 1 càc de purée de chanvre ( Keimling ) ◆ 4 càs de jus de citron ◆ 4 càs d'eau ◆ 1 càs de jus de canneberge ( ou de grenade ) frais ◆ 1 càc de pâte de gingembre ◆ 1 càc de cumin moulu ◆ 1/2 càc de piment californien moulu ◆ 1/2 càc de coriandre moulue ◆ Sel marin ou sauce tamari & poivre à volonté

◆ 1 gros bouquet de menthe fraiche ( 25 feuilles environ ) 1 petit bouquet de basilic pourpre ( 10 feuilles environ )


 Le déroulement 

1} Laissez tremper les pois chiches 12h dans un grand volume d'eau.
Rincez et égouttez.
Faites cuire 40 min à 1h dans 2 fois leur volume d'eau et à feu doux ( ne couvrez pas ).
Salez en fin de cuisson puis égouttez et réservez.

2} Recouvrez d'eau bouillante le boulgour et les graines de couscous avec un filet d'huile, du jus de citron et une grosse poignée de raisins blonds et de Corinthe.
Réservez.

3} Lavez les légumes et séchez-les soigneusement.
Tranchez-les en fines rondelles pour les courgettes et aubergines et en petits morceaux pour les tomates,  et figues.

4} Dans un saladier, arrosez d'huile d'olive, parsemez d'herbes sèches, salez, poivrez et mélangez du bout des doigts les fruits et légumes.

5} Déposez-les sur la plaque recouverte de papier de cuisson du four.
Versez en filet le sirop de datte.

6} Enfournez 25 à 30 min à 180°C.
Sortez du four lorsque la coloration est satisfaisante et que les saveurs embaument la cuisine.
Laissez refroidir quelques minutes à température ambiante.

7} Mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble.

8} Mélangez et égrainez la semoule de couscous et le boulgour et ajoutez les pois chiches.
Nappez-les de la sauce au sésame.

9} Servez avec les légumes rôtis.

La salade se mange aussi bien tiède que froide et peut-être accompagnée de quelques grains de grenade en sus ( je n'en trouve que depuis hier chez mon primeur favori sinon je ne me serais pas privée ! ).
Elle se conserve très bien jusqu'au lendemain.

Attention, elle est addictive !


Je n'ajoute rien. La promotion de cet article me convient parfaitement ainsi !
J'espère vous avoir convaincu surtout ?

A très bientôt mes gourmand(E)s **

41 commentaires:

  1. Hum, tu m'as surtout convaincue de partir faire un tour gastronomique de l'ex-URSS ;-) qu'est-ce que ça a l'air bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe par la Russie quand même ! Tu serais la bienvenue ma chère ;-)

      Supprimer
  2. Ca a l'air drolement bon!
    Le boulgour et la semoule j'adore en plus! extra laurence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas que c'est bon mais le meilleur réside dans la sauce et les légumes au four, je te jure ;-)
      Merci Marion !

      Supprimer
  3. elle est bien bonne cette petite salade, c'est gentil d'avoir pensé à nous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma vie culinaire tourne autour de vous ;-) Normal ! ;-)

      Supprimer
  4. Convaincue, tu dis? Cette recette est complètement dans ma palette de goût!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurence,

    Mmmh... Mais tu es (très) douée dis moi !
    Arriver à réaliser de si beaux clichés en quelques secondes, chapeau bas :)

    Je ne doute pas une seule seconde que cette salade ait été aussi bonne que tu le décris : vu les ingrédients qui s'y sont glissés.
    Je suis (loin) d'être fana de plat froid et/ou de salade composée, mais là... très sincèrement, elle me fait envie.

    Oh... J'en profite pour te dire que j'apprécie également les petites touches culturelles gastronomiques des pays de l'Est : du voyage des papilles !

    Bises Laurence ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir eu des craintes. Je n'aime pas travailler dans la précipitation ... surtout pour les photos !
      Au contraire, j'aime les salades, surtout à cette saison et les servir ainsi, tièdes, ravit mes papilles ;-)
      Chouette pour le voyage !
      Bises Mély et merci de ton passage ici.

      Supprimer
  6. J'ai très envie de goûter à cette salade !
    Elle a l'air délicieuse, très fraîche et pleine de saveur !
    Tout ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et je l'ai adoré ;-) Essaie, tu seras conquise !

      Supprimer
  7. Oh, la, la, mes placards sont moins fournis que les tiens alors il va falloir que j'adapte mais ta salade est tout simplement à tomber!
    Bisous
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis la reine des placards blindés aussi, tu ne peux rivaliser ;-)
      Merci Annie !

      Supprimer
  8. oui, totalement convaincue (tes photos sont comme tjs très belles) et merci pour le lien pour la pâte de chanvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos et de rien pour la purée de chanvre ;-)

      Supprimer
  9. Ahlala typiquement le genre de recettes pour lesquelles je craque ! Il va falloir que je la teste très très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très vite, oui ! Et dis-moi que tu as adoré aussi surtout ;-)

      Supprimer
  10. Et bien oui, tu m'as convaincu ta recette et superbe. Bisous FRAISYFAISE

    RépondreSupprimer
  11. rhooo qu'elle a l'air bonne cette salade ! j'adore avec les légumes confits, miamm

    belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est Manue ! Je te la conseille vivement ;-)

      Supprimer
  12. Dommage que je sis fâchée avec le tofu car cette salade me plait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que tu ne l'as jamais préparé comme il le fallait ou que ton tofu n'est pas de bonne qualité, c'est certain ;-) Même les carnivores n'y voient que du feu lorsque tu le mitonnes !

      Supprimer
  13. En effet, ma jolie, nous sommes plutôt raccord ce matin ;-) Avec des saveurs ensoleillées, un petit bonheur ... Cette année, je ne suis pas encore du tout prête à découvrir les saveurs automnales, j'ai encore tellement envie de soleil dans mon assiette ! Peut-être parce que j'ai très peu cuisiné ces deux mois d'été, je n'en sais rien !
    Merci de nous faire découvrir cette cuisine caucasienne, je ne peux qu'être ravie que finalement, non seulement cela te convienne mais surtout que tu la partages avec nous ;-)
    Nos hommes sont donc logés à la même enseigne, je me sers parfois du plat réservé à Monsieur pour son repas du lendemain ( Assez rarement car il est absent 1 semaine sur 7 pour le dîner ) et j'avoue que ça me permet de manger un peu plus sereinement ...
    Je craque forcément pour ta petite salade qui me conviendrait parfaitement puisque sans viande ! Je patauge encore un peu pour remplacer mes protéines animales ( quoique il me reste le poisson mais que 2 fois par semaine ), mais j'y travaille ! Il faudrait que je te demande peut-être des conseils, tiens !
    Bisous et un doux mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi au contraire, je suis prête à entrer dans l'automne ! Et avec impatience à vrai dire ;-) Pas trop le choix non plus ... en Russie, les choses vont plus vite !
      Pour les conseils, je peux t'aider quand tu veux. J'avoue avoir appris des tas de choses cette dernière année et les réflexes quotidiens et habitudes en matière d'équivalences et de diversité sont bien là ;-) N'hésite pas Lyne.

      Supprimer
  14. Et heureusement que tu as sauvé une part !!! On serait passé à côté d'une bien belle recette ! :) De gros bisous Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Je me disais que je la referais rien que pour le blog s'il avait fallu de toute façon ;-) Elle est trop bonne cette salade !

      Supprimer
  15. J'aime ta salade ! (et tes jolies photo )
    Un petit mot pour te dire que j'ai adoré le porridge et que cela a fait revenir des souvenirs gustatifs ! J'ai envie de tout tester maintenant ....j'ai pris des flocons d'avoine complets, mais j'ai bien envie de tester d'autres choses, des flocons toastés...
    Merci pour tes conseils :-))))

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Pour la salade et le porridge ! Je suis ravie ;-) A toi de jouer maintenant !

      Supprimer
  16. Your web site is really useful. Many thanks for sharing. By the way, how could we keep in touch?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tk U so much ! You're welcome ! We could keep in touch by the website, hopfully (!), also by facebook or pinterest ;-)

      Supprimer
  17. Merci pour cette découverte pleine de saveurs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Christine, ça me fait plaisir ;-)

      Supprimer
  18. Elle a l'air bien sympa cette salade!

    RépondreSupprimer
  19. Mmhm avec les légumes rôtis c'est original et j'adore !

    RépondreSupprimer
  20. Encore un fabuleux voyage à travers ton récit et ta recette !
    Une belle journée à toi, le soleil et la chaleur sont de retour depuis 2 jours en Alsace, mais il semblerait que cela sera de cours instant ;-)
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  21. je commence à avoir faim en fait, du coup ta salade me fait mega saliver haha !!
    ceci dit je mets la recette de coté, j'essaierais à l'occasion, j'adore les légumes de cette façon
    bisous !! bon samedi

    RépondreSupprimer
  22. Mais c'est tellement joli que je ne regarde même pas les ingrédients tellement ça doit être bon. Les photos sont bien jolies j'adore !
    Ce type de salade, tiède, c'est mon faible et si en plus ya des légumes rôtis... qu'on m'achève ahahaaha.

    Belle idée !

    RépondreSupprimer