Aussitôt aperçue le matin chez Cléa aussitôt reproduite ( ou à peu près ... ou loin ) à midi.
Je rêvais d'un joli bol de soupe orange pour mon lunch.
Pas compliquée la nana.
Facile, rapide ( comme une soupe, quoi ) et veloutée, ... et, ... chaude, ... et, ... douce, et, ... fondante, et ... tellement appropriée lorsque l'on veut faire un peu plus attention à son assiette.
Le printemps est là, installé et bien installé pour certains ( merci Monsieur Météo, j'ai de la chance, pour une fois vous n'êtes pas passé à côté de moi sans me voir - j'ai l'habitude - et vous ne m'avez pas épargné le soleil et la chaleur ), moins pour d'autres mais néanmoins, on a tous un point commun : on espère bien se retrouver en bikini, disons en maillot de bain ( la gente masculine pourrait se vexer d'être ainsi catalogué ... si tant est qu'elle passe par là de temps à autre ), sur les plages d'ici quelques semaines.
Alors, fixette pour les un(E)s ( me sens pas concernée du tout, ne me regardez pas ainsi ), désintérêt flagrant, évident et habituel des autres pour qui, l'été n'est pas synonyme de telles restrictions ni de changement(s) de comportement(s) alimentaire(s) assouvissant la soif de réflexions des autres, que dis-je, de critiques qui en découlent tout naturellement ( " mais ce n'est pas à fréquenter la salle de sport 3 semaines/an que tu seras plus canon à la rentrée ? " Euh ... m'en fiche moi, je fais du sport toute l'année, na ! dans les dents les réflexions ) ni de projets inavoués visant la quête perpétuelle des standards de magazines de pin-up ultra minces et tannées par le soleil.
Bilan ? C'est vous qui le faîtes.
Moi, ça va. Merci.
Je veux juste vous soumettre la petite recette de ma souplette.
Vous me lisez toujours ?
La recette :
- 6 belles carottes bio
- 2 patates douces bio
- 2 panais bio
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1 petite càs de pâte de miso
- Graines de sésame ( ou gomasio selon assaisonnement voulu )
- Poivre du moulin
Le déroulement :
1- Pelez, coupez et râpez respectivement les légumes et le gingembre puis recouvrez-les d'eau froide dans une casserole.
2- Portez à ébullition puis laissez frémir 30 min environ.
3- Hors du feu, mixez puis ajoutez la cuillère de pâte de miso.
4- Remuez puis poivrez à votre convenance.
5- Servez aussitôt avec quelques graines de gomasio ( attention le miso est déjà salé ) ou de graines de sésame grillées.
Ultra simple et efficace.
La touche de gingembre avec le miso rend le velouté frais en bouche et très agréable malgré la douce chaleur ambiante.
J'ai ce midi dévoré un velouté du même type avec des quartiers de poire ... Dingue, je n'y avais pas encore pensé ( pamplemousse et orange oui, pomme aussi mais pas poire et il m'en restait une qui ne voulait pas murir ... elle était parfaite dans ma soupe : cuite à point ! ).
Et vous, vous les dégustez comment vos soupes ? Seulement dans le coeur de l'hiver ?
( vous pouvez me surnommer " Mamie soupe ", j'assume cette addiction aussi ! )
***
A très bientôt.
On troque un pot de purée d'amandes blanches contre un pot de miso blanc ?...
RépondreSupprimerNon, parceque... Ca fait plusieurs recettes que je vois avec du miso blanc, et je n'en trouve pas à Paris :-)
J'adore les velouté (mousselines, soupes & cie).
La tienne me fait envie... J'aurai juste enlevé le gingembre.
Mais, tout me plait sinon (même la présentation)
Je suis, comme toi, adepte des soupes en tout genre. Quant à Clea, elle est ma première source d'inspiration, je crois. Alors autant te dire que ton velouté me plaît, non pas beaucoup, mais énormément !
RépondreSupprimerBonne journée !
tout beau tout bon, de toute façon les recettes de Clea ce sont de valeurs sûres !
RépondreSupprimerUn velouté avec des légumes que j'adore !! miamm c'est un régal......
RépondreSupprimerNon je n'ai pas bu !!! hi hi hi
bon mercredi
manue :)))
Pour moi la soupe, c'est effectivement l'hiver. Et encore. J'évite parce que ça m'a tout de suite l'air restrictif et pas très marrant à manger (je n'aime pas me retrouver face à mon assiette de soupe, je trouve ça triste).
RépondreSupprimerMais là, avec cette jolie couleur qui met du soleil dans l'assiette, j'avoue que je craque complètement! Et la touche de gingembre me semble être une très bonne idée pour donner un goût original.
Bisous
J'ai un énorme paquet de miso au frigo : je garde l'idée de ta recette !
RépondreSupprimerSi bien sûr les soupes l'été, on s'en régale : gaspacho, velouté de concombre, aux courgettes , soupe de poissons mais aussi en dessert!
RépondreSupprimerUn très bon velouté bien parfumé ! C'est l'idéal pour le soir !
RépondreSupprimerTrès bonne après-midi en ce mercredi,
Bisous, Doria
Il est vraiment superbe ce potage bien orangé et rempli de vitamines. Ça sent bon jusqu'ici!
RépondreSupprimerCette recette me plaît beaucoup. Elle met en appétit rien qu'avec sa jolie couleur...
RépondreSupprimerA tester un de ces soirs... parce que la chaleur est de nouveau partie... ça sera super agréable à déguster avec un bon pain maison !
Bises Laurence et à bientôt !
tout bon ton petit velouté! je m'en serai régalé! Bonne soirée ! bisous
RépondreSupprimermiammm moi les veloutés j'adore ca =D le soir c'est vraiment topp !!
RépondreSupprimermiam miam un joli velouté réconfortant ! ^^
RépondreSupprimerLa couleur est tellement invitante : ça donne le goût de s'en préparer un!
RépondreSupprimerBises,
Lou
Une belle petite souplette!!!
RépondreSupprimerMiam!
Euh...je ne fais pas de sport toute l'année!! Et j'ai tendance à arrêter de manger 15 jours avant de mettre le maillot de bain!
J'ai tout faux...je sais, mais j'essaie de me soigner!!
Bises et bonne soirée Laurence!
C'est marrant, moi j'ai plutôt tendance à boire de la soupe en été ou du moins quand il fait chaud. Alors ta recette tombe à point..il a fait plus de 12 degrés aujourd'hui, quelle chaleur...Youhouuuuu! Ca me change de la Caroline du Sud où je m'étais laissée pousser les tongs! Bouhouhou!
RépondreSupprimerTa soupe me fait donc de l'oeil, surtout avec de la patate douce, je fonds :)
Il est beau ce velouté! C'est vrai que j'ai tendance à ne manger de la soupe qu'en hiver ^^ là je commence les salades quand j'ai envie de frais et de léger mais ta soupe me donne quand même envie :p Bisous bisous!
RépondreSupprimerCarottes & patates douces, un joli mariage que j'ai déjà testé. Oui, avec des poires, je prends, j'ai une recette quelque part à tester mais ce sera pour un peu plus tard, je laisse ça aux soirées d'hiver au coin du feu, ne me demande pas pourquoi ... C'est comme ça ;)
RépondreSupprimerTon velouté me donne quand même bien envie, surtout aujourd'hui, jour un peu sans ;)
Bisous, ma belle ! Un bon jeudi !
Quand j'ai vu cette jolie recette et tes magnifiques photos hier, je revenais d'un apéritif en terrasse qui me donnait envie de dîner d'une salade... Mais ce midi il fait un froid polaire (la gourmandise me fait peut-être exagérer, je te l'accorde) et je reviens tout naturellement à cette soupe que je pensais réserver à l'hiver prochain (comme beaucoup j'apprécie le réconfort d'une soupe bien chaude mais ne m'en régale pas très souvent aux beaux jours). En plus je n'ai jamais essayé le miso blanc, il faut que je rectifie le tir! ;)
RépondreSupprimerJe découvre ton blog avec admiration et enthousiasme: nombre de tes recettes me font de l'oeil! A bientôt, donc!
Le gingembre et le sésame apporte l'originalité qui donne tout de suite envie de tester cette recette.
RépondreSupprimerUn magnifique velouté, coloré et exotique comme je les aime! J'ai pris le parti de favoriter vraiment et de faire vraiment les recettes qui m'inspirent... celle-ci est juste parfaite. Gingembre + sésame + carotte, un vrai régal. Et l'ajout du miso est carrément bienvenu. Bravo!
RépondreSupprimer