привет !
Puisque le ciel est clair, que la lumière de mon nouvel environnement est simplement sublime et palpable sur le film de la pellicule, j'en profite à outrance, exagère même en captant le moindre rayon transperçant ma verrière jusqu'à photographier un petit pois ou une graine de kasha.
( il me plait de jouer avec la lumière et mon reflex, de plus en plus ... )
L'autre matin, j'ai voulu changer de mon porridge cru ( kasha et flocons de sarrasin - y'en a plein les rayons de supermarché ici, c'est de la folie et ça ne coûte rien - euh ... il n'y a bien que cela d'ailleurs, car les produits alimentaires sont excessivement coûteux et à ce propos il est certain que mes recettes seront certainement plus pauvres à l'avenir comparativement à mes publications californiennes ... d'autant que les fruits sont rares et peu variés, grrr, je vais devoir nous rabattre sur de bons petits moelleux au chocolat, à la pomme ou à la poire a priori pour égayer nos desserts ! ) et ai préparé un porridge très consistant et riche de toutes sortes de céréales et graines, fruits secs et frais.
Un vrai régal que je n'ai finalement pris le temps de déguster qu'à l'heure du déjeuner tout juste tiédi.
Pour preuve, je vous laisse les images.
( Ne rigolez pas mais je les trouve trop claires et lumineuses maintenant mes photos ... aucune retouche n'est plus nécessaire ... qui aurait cru qu'en Russie, je parvienne à un tel résultat, non pas en matière de technique mais simplement de lumière ? Attendons tout de même l'hiver à passer, je déserterai peut-être un peu la toile faute de soleil qui ne voudra plus pointer le bout de son nez ! Je vous raconterai ça plus tard ... )
Les ingrédients :
( portion gargantuesque en guise de lunch )
- 30g de flocons de sarrasin bio - 10g de petits flocons d'avoine bio - 2 càs de graines de chia bio - 1 càc de graines de lin doré bio - 1 càc de graines de lin brun bio - 5 raisins de sultamines - 3 fraises séchées - 1 petite poignée de canneberges fraîches - 1 petite de myrtilles fraîches - 1 càs de jus de citron bio - 2 fois le volume d'eau minérale du volume de graines de chia - 20 à 25cl de lait de soja bio - quelques gouttes d'arôme de vanille liquide bio non sucrée - 1 càc de miel de citronnier bio
- 1 càc de purée d'amande blanche bio ( facultative, pour l'onctuosité ) - (- quelques grains de Fleur de sel, mais c'est facultatif, mon côté loufoque à mettre du sel dans tout alors que je sais que ce n'est pas bon pour ma santé ... et je ne vous dit pas tout, vous me traiteriez de folle ! )
Le déroulement :
1- La veille, préparez les graines de chia et de lin avec le volume d'eau correspondant ainsi que les fruits secs et le jus de citron.
2- Le lendemain, portez à frémissement le lait végétal ( je ne trouve que du lait de soja ici mais avec du lait d'amande ce doit être meilleur encore ) avec la vanille puis incorporez en pluie fine les flocons de sarrasin et d'avoine.
3- Remuez et laissez gonfler quelques minutes puis ajoutez les graines de chia et de lin avec les fruits secs.
4- Enrobez l'ensemble de miel et de purée d'amande blanche puis laissez tiédir à couvert.
5- Servez avec des fruits frais de votre choix et accompagnez d'une boisson chaude.
( avec ces quantités et les différents apports contenus dans ce bol, inutile d'ajouter quoique ce soit mais libre à vous de faire autrement ! )
Un bol roboratif sans être " bourratif ", complet, crémeux, craquant sous la dent et fruité à souhait, simplement parfait et réconfortant pour les petits-déjeuners simples et rapides à concocter.
Et je vous assure que l'on parvient à tenir jusqu'à l'heure du déjeuner ( voire du dîner pour ce qui fût mon cas ce jour-là ) sans gargouillis dans le ventre !
Très belle journée à toutes & tous.
♡ ♡ ♡
Dernière alerte pour le concours qui se termine ce soir, à minuit ( heure française ).
Prenez votre temps, il coule doucement aujourd'hui ... c'est dimanche.
Je passe un peu mon tour cette fois, ma jolie ... Je dois bien avouer que cela est si rare ;-) Je ne suis pas une grande gan du porridge alors que tes photos me donneraient presque l'envie l'y plonger une belle cuillère et la porter à mes lèvres ...
RépondreSupprimerSublime lumière, effectivement ;-)
Ici, il va commencer à falloir traquer quelques rayons lumineux et en profiter sur le moment, ce qui n'est pas toujours évident. :/
Bisous gourmands et une belle journée en ce dimanche !
je suis encore attablée alors je passerai bien ma cuillère pour terminer mon petit déjeuner par ton porridge.
RépondreSupprimerle soleil semble percer aujourd'hui, à suivre ...
Je t'embrasse et te souhaite une belle et douce journée.
Delphine
Tes couleurs sont SU-PERBES.
RépondreSupprimerTu as vraiment le goût pour la photo et la cuisine dis donc. Tu me donnerais des cours ? :D
Je n'ai jamais gouté de porridge tiède. Je suis plutôt du genre à manger froid. Même les desserts supposés meilleurs chauds, je les dévore presque glacés :p Mais je veux bien essayer, allez, je te promets de faire un test :)
Merci Laurence et beau dimanche à toi !
Combien commencer la journée ? Avec ton porridge...! Il est superbe et, tu le sais, j'adore cela.
RépondreSupprimerLa lumière est très belle ici aussi ces derniers jours, alors on en profite. Je crois que, moi aussi, j'ai de plus en plus le goût de la photographie culinaire. ^^
Bises ma jolie et bon dimanche !
c'est un petit déjeuner bien copieux, parfait pour commencer une belle journée !
RépondreSupprimerbiz
manue :))
Tes photos sont très jolie, moi aussi comme Juliette, je prends de plus en plus de plaisir à prendre les photos de mes plats (perso je ne retouche jamais car je ne sais pas faire !!) j'attends juste le papa Noël pour qu'il me dépose sur mes p'tits chaussons (heu .... grand chausson !) un appareil photo plus appproprié, papa Nöel si tu m'entends :) et tout comme Juliette, j'aime beaucoup les porridges même si pour l'heure je suis plutôt au p'tit déjeuner de ma p'tite fée Mély :)
RépondreSupprimerun régal ce porridge crémeux et parfumé !
RépondreSupprimerSuperbes photos, j'admire! Et la recette... Miam! Je gouterais bien!
RépondreSupprimerBisous, bon dimanche à toi
Il est magnifique ce porridge ! Dis moi, je me posais une question : maintenant que tu as changé tes habitudes et ton lieu de vie, trouves tu facilement les ingrédients que tu as toujours eu l'habitude d'utiliser jusqu'ici? trouves tu des magasins spécialisés etc ? Voilà...petite curiosité personnelle pas toujours évident dans certains pays !
RépondreSupprimerCa donne envie de reprendre un petit déjeuner ton porridge^^!
RépondreSupprimerJ'aurai adoré participer à ton concours (ce n'est pas les idées qui me manquent^^) mais je suis un peu overbookée en ce moment...mais j'ai hâte de voir toutes les recettes!
Bon dimanche
Bises
Il faudra que je teste un jour, je n'en ai jamais goûté !
RépondreSupprimerMOi je me damnerais pour avoir une lumière comme la tienne ^^ Chez nous, à 18h30 ça y est la lumière baisse, donc pas moyen de faire une photo correcte en rentrant du boulot ! Arf, c'est que l'automne est là qui annonce l'hiver et ses périodes sombres ... qui rendent les photos cracra ! Si j'avais une petite cuillère sous les doigts, je la tremperais volontiers dans ton bol ;) Bizes bizes ma belle !
RépondreSupprimeren tout cas c'est très tentant!
RépondreSupprimerun régal fruité et gourmand!
Belle soirée
Bisous des Bulles
Non mais c'est fou, cette lumière ! Tu dois être soulagée :-)
RépondreSupprimerAllons, je fais confiance à ta créativité pour nous inventer des merveilles à partir d'un panier de courses peut-être un peu limité à ton goût... mais ça sera l'occasion de nous faire découvrir les spécialités locales, céréales ou autres légumes !
Bises, Laurence !
Hummm... un bon porridge pour bien commencer la journée, j'adore :-D
RépondreSupprimerBisous.
Emilie
une bien belle lumière effectivement qui rend ce porridge des plus appétissant, pourtant je n'en suis pas fan !
RépondreSupprimeril me tarde de vois comment ta façon de cuisiner va évoluer avec tes nouveaux changements, je suis sure que tu feras encore des merveilles, bisous ma Laurence ♥
Добрый день !
RépondreSupprimerLa lumière est magnifique... si tu restes à St-Pétersbourg jusqu'au solstice d'été, les nuits blanches risquent de t'enthousiasmer ! J'avoue, de mon côté, adorer ta recette et il me tarde de l'essayer pour le petit-déjeuner : avec tant d'ingrédients que j'aime, cela fera une variation très bienvenue à mes petites bouillies habituelles !
Je ne sais pas si la Russie a beaucoup changé ces dernières années, mais dans mon expérience, pas toujours facile d'y trouver tous les ingrédients recherchés ! Je serais très curieuse de voir ce que tu nous concocteras...
3 solstices en prévision, des nuits blanches en veux-tu en voilà, je risque d'adorer très vite cette ville que je trouve déjà superbe !!
SupprimerPour ce qui est de mon approvisionnement, il va s'en dire que mes recherches se compliquent chaque jour mais je tenterai de proposer de bonnes petites choses néanmoins ... à suivre ^^
Merci de ton passage Antigone XXI, je suis flattée.
Miam !! Quel porridge alléchant et quelles belles photos :)
RépondreSupprimerHum, c'est vraiment un petit déj' super gourmand
RépondreSupprimerje serai curieuse de savoir le goût que cela a ! bisous Laurence !
RépondreSupprimerJ'avoue le porridge, c'est pas trop mon truc mais avec les fruits ce serait plutôt tentant.
RépondreSupprimerJe rêve, tu trouves des fruits rouges frais et dire que je galère pour me procurer des cranberries frais (la saison commence au Canada), alors qu'ils sont à un jet d'avion d'ici. Grrrr !!!!