❥ ... mes petits muffins " écureuils " du dimanche matin ❥
Je m'émerveille toujours de constater la magie qui s'empare de ma cuisine lorsqu'il s'agit pour moi de confectionner des muffins. Jamais je n'utilise les mêmes farines ( souvent 2 ou 3 différentes et jamais les mêmes combinaisons ) ni même tout à fait les mêmes garnitures, les mêmes quantités, les mêmes épices et pourtant le tableau final est toujours réussi et délicieux. Autant la pâtisserie végétale reste une énigme autant les appareils à muffins, ça me connait ! J'aimerais pourtant bien faire de jolis et beaux gâteaux et tartes végétales, moi aussi. Peut-être faudrait-il simplement que je me lance, après tout !
Ici, je n'avais pas d'idées particulières avant d'enfiler mon tablier.
Ma mission était simplement de préparer mes muffins hebdomadaires pour notre weekend gourmand !
Je n'aime pas la routine. Je n'aime pas refaire. Je n'aime pas planifier mon quotidien, programmer ma vie de façon générale mais j'avoue tenir à certains petits rituels familiaux-gourmands ;-) Et mon amoureux aussi ! Je n'avais pas pris le temps la semaine passée de préparer ma fournée. Samedi matin, Monsieur cherchait désespérément la boite magique ... " ils sont où les muffins, dis ? " ( Euh ... ). Il n'était pas question de revoir le désarroi dans ses yeux cette semaine ! A la veille de notre anniversaire de mariage, je crois pouvoir dire que, oui, j'ai sauvé mon couple cette semaine là ! ;-)
Minipouce fait sa grande rentrée demain matin. Vous vous rappelez, il entre au CP ! La classe des grands. Enfin, elle n'en porte que le nom car si l'effectif a incroyablement grossi depuis l'année dernière, l'école française de St-Pétersbourg est une petite structure néanmoins. Et c'est tant mieux !
Pour cette occasion ( ce n'est pas la seule à vrai dire ) et, parce que oui, il faut des forces pour affronter une rentrée scolaire, j'ai choisi de vous réveiller en douceur ce matin et vous offrir quelques petites bouchées moelleuses afin de vous faire oublier, l'espace d'un article ( je n'ai pas la prétention d'imaginer pouvoir changer votre vie non plus ), la rentrée, souvent synonyme de morosité pour bon nombre. J'espère bien gagner mon pari. Vous confirmez ?
Ici, les 8 premiers jours du mois de septembre sont très beaux et je suis d'autant plus contente qu'aujourd'hui l'on célèbre la fête de mon Minipouce ( vous laisse deviner son prénom ). Une bien chouette façon de terminer les longues vacances d'été pour lui qui adore le chocolat ( et surtout les pépites ! )... ainsi que son Papa & sa Maman !
La recette est simple comme une pâte à muffins.
Je vous laisse la consulter plus bas !
► La recette ◀
( pour 9 gros muffins )
■ 50g de farine de maïs violet ( celle-là ) ■ 50g de farine de souchet ■ 100g de farine de riz complet ■ 1 càc de poudre à lever sans phosphate ■ 1 càc de bicarbonate de sodium ■ 1 càc de sel marin ■ 2 càs bombée de poudre de noisette ■ 2 càs bombée de poudre d'amande complète ■ 2 càs de sucre complet ■ 2 càs de noix de coco râpée ■ 1 càs de caroube en poudre ■ 1 càc d'huile de noisette ■ 1 càc d'huile d'amande ■ 1/2 bouchon de Grand Marnier ( facultatif ) ■ 1 pot de crème dessert de soja à la vanille ■ 20cl de lait d'amande ■ 2 càs de graines de lin moulues ( ou chia ) + 4 càs d'eau ■ 45g de pépites de chocolat noir ■ 100g de myrtilles fraiches ( 8/10 par muffin )
► Le déroulement ◀
1} Moudre les graines de lin puis les délayer dans l'eau.
Couvrir et laissez gonfler quelques minutes.
2} Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ( hormis les pépites ).
3} Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients humides ( hormis les myrtilles )
4} Incorporez graduellement le mélange liquide au mélange sec ainsi que les graines de lin trempées.
Remuez.
5} Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.
6} Garnissez les moules à muffins d'une belle càs de l'appareil puis déposez 3 à 4 grosses myrtilles.
Recouvrez d'une nouvelle cuillère de pâte, voire 2 ( selon la taille des caissettes ) et terminez par quelques myrtilles.
( ce procédé permet un parfait démoulage, évitant ainsi que les fruits ne tombent au fond des moules )
7} Enfournez à 180°C durant 20 à 25 min.
8} Laissez refroidir quelques instants puis démoulez rapidement.
Laissez refroidir complètement sur une grille.
Ne pas hésiter à conserver les muffins, au frais, dans une boite hermétique.
Les muffins au chocolat, sont, pour moi, encore meilleurs après un passage au réfrigérateur !
Rien à ajouter, juste à croquer !
... si ce n'est que je soumets ces muffins au MM#38 organisé ce mois de septembre par Sandrine, assistée de Lydie et Irisa. Vos participations sont les bienvenues à ce rdv mensuel et ce jusqu'au 22 septembre. Le thème est celui du " sous bois ".
A vous les cueillettes du dimanche que ce soit a remplir vos paniers de champignons diverses ou petites baies !
A très bientôt mes gourmand(E)s **
Mhh, ils sont bien gourmands et super appétissants!
RépondreSupprimerMerci Rose Noisettes ;-)
SupprimerJe m'invite ce matin ;-)
RépondreSupprimerDimanche matin, impossible de ne pas me régaler devant tes muffins drôlement appétissants et jolis comme tout !
Je suis en pleine découverte de la gomme de caroube en ce moment ... Caroube mais pas que, j'en parle bientôt.
Avec la caroube, j'en ai fait une petite crème dessert pralinée aux amandes et figues rôties et j'ai aussi fait une version de muffins et des petits pains pour tester et c'est pas mal du tout ! J'aime beaucoup sa saveur rappelant le cacao.
Et là, je tente la gomme de konjac dans des pancakes ( à suivre ... )
Bisous et un bon dimanche, Laurence !
Pas de problème. Bien au contraire ! Je serais ravie de te rencontrer Lyne, tu sais !
SupprimerBonne fête, petit Adrien :-)
RépondreSupprimer;-)
Supprimermmmhhh qu'ils ont l'air bon !! un régal ! Merci pour cette belle recette ! bon dimanche à toi aussi !!
RépondreSupprimerMais de rien ! Ils étaient délicieux ;-)
Supprimerdès que j'ai réussi à mettre la main sur ta farine de maïs violet, je tente (ou alors je remplace par des gaudes????). Bonne fête à Minipouce, je vois que je suis pas la seule ringarde à accorder de l'importance à ces célébrations...
RépondreSupprimerA bientôt et bon dimanche
Tu peux la remplacer, tu sais ;-)
SupprimerJe ne me trouve pas ringarde de souhaiter la fête de mon petit bonhomme ! Certes, beaucoup n'accordent aucune importance à certains événements ( de gens ne fêtent pas Noël tu sais ... ) mais je sais que beaucoup le font aussi. Et le pouvoir des choses changent aussi lorsque l'on est parents ;-)
Merci de ton petit mot Amélie **
Huuum ce qu'ils sont beaux !! Ils seraient parfaits en ce dimanche après une belle grasse matinée ^^
RépondreSupprimerPasse un très bon dimanche ! Bises.
En effet ! Ils sont parfaits ... bien que pour ma part, je ne sais plus me lever si tard et qu'à 8h, ils sont aussi géniaux ;-)
SupprimerJe peux m'inviter pour un prochain dimanche matin? :)
RépondreSupprimerCeux de ce WE étaient délicieux aussi mais c'est une autre histoire ;-)
SupprimerMerci Amandine !
Et moi qui croyais apercevoir les muffins pour le MM#38 !!! :D
RépondreSupprimerEn tout cas ils sont parfaits ! que de bonnes choses à se mettre sous la dent, ils sont tellement beaux et appétissants ...
Encore une belle journée
Bisous gourmands,
Sandy
Et bien les voilà ;-) Merci Sandrine !
SupprimerEntre la farine de souchet et la farine de maïs violet, deux farines dont le goût m'est encore inconnu... tes petits muffins sont une vraie intrigue gustative pour moi ! Bravo pour cette jolie présentation, et cette semaine prochaine, je vais acheter ces quelques farines originales pour m'essayer, après la farine de gaudes ;-)
RépondreSupprimerGros bisous et bon dimanche à toi Laurence ;-)
L'important ici est aussi la caroube qui parfume merveilleusement ;-)
SupprimerJ'aurais bien aimé avoir un de ces muffins ce matin:) Ils ont l'air fort fort bons!
RépondreSupprimerIls seront sur ta table demain ! Plus d'excuses, tu as la recette maintenant ;-)
SupprimerIls sont parfaits ces muffins ! J'espère que l'Homme et Minipouce se rendent compte de la chance qu'ils ont ;) Alala, qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire plaisir ! Je te souhaite un très bon dimanche en famille, et te dis à bientôt ^^ Bizzzes
RépondreSupprimerMerci ma Jolie **
Supprimerhummm ils sont gourmands ces muffins!!!!
RépondreSupprimerOui en effet !
SupprimerM'aurais-tu écoutée? Je suis ravie de voir une photo de l'intérieur de tes muffins. Cette texture moelleuse me plaît bien.
RépondreSupprimerJe dirai que je me suis souvenue de ta remarque oui ! Tous mes muffins ont cette texture donc plus de raison de ne pas les tester, hein ?!
Supprimertrès gourmands ces petits muffins, je note ;)
RépondreSupprimerNote, oui ;-)
SupprimerEn voilà une drôle de farine ! Merci pour la découverte et merci pour cette recette moelleuse et gourmande !! Bisous xx
RépondreSupprimerDrôle je ne sais pas mais violette oui !
Supprimertu ne nous lasses jamais avec des beaux muffins, toujours plein de gouts et de saveurs originales !
RépondreSupprimerbelle journée
manue :))
Héhé ! La magie de Petits repas entre amis ;-) Ravie qu'elle opère ... sur toi en tous les cas, Manue !
SupprimerHellO M'dame !
RépondreSupprimerCe matin, en glissant dans la boite à gouter de mon mini une brioche toute emballée je me disais justement que j'exagère, que je pourrais quand m$eme prendre la peine de faire des petites choses la veille
Ton grand a de la chance ! Chocolat myrtille je ne résiste pas
Je n'ai pas autant de variété de farine que toi ...je dois avoir de la chataîgne qui traine...
Sinon, pour le porridge, suis conquise et devenue accro ! J'ai testé les flocons dans des pommes cuites au four ....(avec une pointe de calvados et des myrtilles...un délice absolu ! ) Maintenant je fantasme sur un gâteau pomme myrtilles et flocons.....
Bravo pour tes muffins
Des bises
Agnès
La châtaigne ... ma favorite !! Hum ... Dans de tels muffins ils seraient parfaits. Mais Monsieur ne l'affectionne pas vraiment :-( Trop contente pour les porridges : une nouvelle convertie alors ?!
SupprimerTes muffins sont à croquer !
RépondreSupprimerJe suis en plain dans ma période myrtilles comme tu l'as sans doute remarqué, cette association que tu nous proposes aujourd'hui me donne vraiment envie :) quelle belle idée. Merci à toi pour ce partage gourmand. A tout bientôt :)
RépondreSupprimerJe t'en prie Caro ! Les myrtilles, j'ai la chance d'en profiter toute l'année ici ... ou presque. Et je ne m'en prive pas !
Supprimeren plein...pardon...ouuuuhhh
RépondreSupprimerJe trouve ton blog simplement magnifique..et cette recette me séduit beaucoup, je la testerais avec plaisir! à bientot :)
RépondreSupprimerMerci Audrey. Tu es la bienvenue ;-) A très bientôt !
Supprimerrhoooo des muffins calins j'en veuxxxxxxxxxxxx
RépondreSupprimerSers-toi, voyons ;-)
SupprimerIl n'y a que toi ma belle pour réaliser de si belles et si originales pâtisseries !
RépondreSupprimerBravo, bravo !
Quelle poésie et quelle délicatesse se dégage de tes recettes et tes photos, je suis très admirative !
Plein de bisous
Eva
Oh ... que ton petit mot est mignon, Eva. Merci beaucoup. Je suis touchée.
SupprimerA très bientôt !
Participation originale ! Ils sont magnifiques !
RépondreSupprimerBravo
Merci Lydie ;-)
SupprimerIl y a de quoi être euphorique lorsqu'on réalise de si beaux muffins, ils sont super gourmands avec ces jolies myrtilles d'un joli rouge sombre :)
RépondreSupprimerContent d'avoir découvert ton blog ;)
Merci à toi de ton passage ;-)
Supprimerdiablements gourmands....
RépondreSupprimerN'est-ce pas ?!
SupprimerQuelle superbe recette, quel superbe blog... Merci pour le lien ;)
RépondreSupprimerMerci à toi, Marie, d'être passée par ici ;-)
SupprimerMerci pour cette super recette !!! ils nous ont régalés au goûter d'hier et frais au petit-déjeuner de ce matin !!!! J'ai découvert la caroube et le goût est délicieux !! Les graines de chia étaient parfaites dans ces petits moëlleux !! Merci pour ces délices que tu partages avec nous ! Je t'embrasse ; bon mercredi
RépondreSupprimerSuper ! Je suis ravie ;-) Merci pour ce gentil mot et de ton passage Carla.
Supprimer